Job d’été : quand commencer sa recherche d’emploi ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Pour mettre de l’argent de côté afin de financer une nouvelle année universitaire, plusieurs étudiants optent pour le job d’été. Pour dénicher un petit boulot d’été, il est indispensable de postuler en avance, même quelques mois avant les vacances. Il faut cependant choisir le bon moment d’envoyer la candidature afin d’être recruté pour un bon emploi saisonnier. En plus de cela, vous devez aussi bien préparer les dossiers. Mais, quelles sont les informations à connaître avant de postuler ? Quand chercher un job d’été ? Et quelles astuces pour se faire embaucher rapidement ?

Informations à connaître avant de postuler pour un job d’été

Il est maintenant possible pour les étudiants de mettre de l’argent de côté en travaillant pendant les vacances d’été. Cela permettra de financer les études ou encore d’organiser des vacances de rêve avec les amis. Cependant, quelques informations sont à connaître avant de se lancer dans la quête de job d’été. Pour commencer, il faut connaître le contrat ainsi que le salaire selon les réglementations. Les jobs d’été sont aussi soumis aux différentes règles du Code du travail. Il faut donc signer un contrat à durée déterminée avec un salaire au moins égal au smic si le travailleur a plus de 18 ans.

Ensuite, le jeune travailleur d’été devra déclarer ses revenus. Il doit donc payer d’impôts pour son travail saisonnier. Il existe également quelques réglementations à respecter pour les moins de 18 ans qui souhaitent postuler pour un boulot d’été.

Quand faut-il chercher un job d’été ?

Il est essentiel de commencer ses recherches plutôt que possible car le marché du travail est plutôt concurrentiel. Plus les vacances approchent, plus les jobs d’été sont difficiles à trouver. Il est ainsi conseillé de s’y mettre des mois à l’avance pour la recherche. Les entreprises ont souvent tendance à débuter leur recrutement dès le début de l’année pour un travail saisonnier en été.

En ce moment, le secteur de la restauration recrute beaucoup de travailleur saisonnier. Il est ainsi possible de bénéficier des désistements à la dernière minute des postulants. Vous pouvez également vous tourner vers les secteurs qui sont à privilégier pour un job d’été comme l’hôtellerie, les transports, l’agriculture, etc.

Astuces pour trouver rapidement un job d’été

Si vous faites votre recherche beaucoup plus tôt, il est possible de trouver diverses offres de jobs d’été. De nombreux sites proposent aujourd’hui des offres d’emploi saisonnier. Mais pour dénicher rapidement un boulot pour les vacances d’été, il existe quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, il faut privilégier les secteurs qui recrutent beaucoup et qui proposent des jobs d’été.

Ensuite, vous devez prendre le temps de consulter les bons sites ainsi que les salons spécialisés. Renseignez-vous bien sur les jobs d’été avant de postuler afin d’éviter les arnaques. Il faut réfléchir à vos atouts et bien rédiger votre CV pour le job d’été.

Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?
Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Plan du site