Pourquoi réaliser un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences permet de mettre en valeur ses compétences et ses connaissances. L’objectif étant de créer un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations et ses motivations, tout en tenant compte des réalités du marché du travail. Voici trois bonnes raisons de faire un bilan de compétences.

Prenez le temps d’analyser votre carrière

Peu importe votre situation professionnelle et votre âge, un bilan de compétences est le dispositif indispensable pour prendre le temps de réfléchir et de vous demander sur vos compétences, vos envies et sur ce que vous voulez entreprendre sur le plan professionnel. Pour les reconversions et les changements de poste, il n’y a pas d’âge. Vous ne vous plaindrez jamais d’avoir entamé la démarche quand vous le jugez nécessaire ! Le bilan de compétences propose aux bénéficiaires une pause pour réfléchir et construire un projet professionnel réalisable et source d’épanouissement. Réaliser un bilan de compétences reste exploratoire, mais cela demande une pause bien méritée pour se laisser le temps de se concentrer pleinement sur soi. Un bilan de compétences vous donnera la possibilité de prendre du recul au travail, mais également sur vous-même, grâce à un vrai travail d’introspection.

Augmenter sa confiance en soi et mieux se connaître

Comment construire un projet professionnel à la hauteur de votre relationnel, de vos compétences et de vos aspirations si vous ne vous connaissez pas vraiment ? Heureusement, le bilan de compétences vous aidera à réussir cette introspection et à mettre en valeur votre vraie personnalité. Le but étant de trouver le plan professionnel qui vous convient. Ce dispositif permet généralement aux bénéficiaires de se rendre compte de leurs compétences et valeurs et d’augmenter leur confiance. Un avantage qui vous apportera des choses positives tant sur le plan professionnel que personnel. Une excellente connaissance de vos compétences techniques, de vos faiblesses et de vos forces vous sera précieuse, peu importe le but ultime de votre bilan.

Explorer de nouveaux horizons de carrière

C’est un grand atout du bilan de compétences : l’opportunité de découvrir des domaines d’activité et de travail auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant. Ce dispositif est un excellent moyen d’ouvrir votre esprit, d’assouvir votre curiosité et d’explorer de nouveaux horizons. Lors du bilan de compétences, vous pouvez vous ouvrir de nouvelles carrières en adéquation avec vos aspirations et vos compétences. Vous devez savoir écouter et notez que vous êtes l’unique acteur dans la préparation de votre futur projet professionnel, votre consultant est juste là pour vous assister et assurer que vous puissiez enlever de vos propres jambes.

CV filmé : comment se présenter de manière efficace ?
Comment être sûre de son projet professionnel ?