Salon de l’emploi : comment bien gérer ses rendez-vous ?

Pour un salon de l’emploi réussi, il n’est jamais bon de se brusquer afin de pouvoir s’organiser efficacement et éviter de perdre son temps précieux à des choses qui ne se trouvent pas au cœur de ses priorités. Voici donc quelques méthodes infaillibles qui vous permettront de passer des rendez-vous plus qualitatifs que quantitatifs.

Premiers arrivés, premier servis !

On ne vous le répètera jamais assez : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! A cet effet, si vous êtes à la recherche d’un emploi, armez-vous de votre CV et de votre plus beau sourire, et soyez soigné(e) en enfilant une tenue vestimentaire correcte le jour du salon de l’emploi. Optez pour une couleur de vêtement sobre et classique comme un pantalon noir et une chemise blanche ou une jupe droite noire et une chemise blanche si vous êtes une femme ou encore un costume noir avec une chemise blanche. Sachez que c’est surtout le matin que les recruteurs sont frais et attentifs. Alors, n’hésitez pas à avancer vos meilleurs arguments afin de leur faire part de votre réel potentiel et de la grande valeur ajoutée que vous pourrez leur apporter.

Limitez la durée des rendez-vous en allant à l’essentiel

Si vous êtes chercheur d’emploi, soyez concis dans vos propos sans pour autant en faire trop. Evitez de tourner autour du pot et argumentez bien vos idées afin de fournir au recruteur les réponses qu’il cherche à obtenir. Ainsi, vous limitez la durée de l’interview au salon de l’emploi sans lésiner sur la qualité de celle-ci. Alors, allez à l’essentiel tout en fournissant des éléments de réponse bien pensés pour bien esquiver les questions pièges. Par exemple, si on vous demande quel est votre plus gros défaut, tournez ce défaut en une leçon que vous avez apprise. Ainsi, dites tout simplement, je suis perfectionniste et trop soucieux(se) des détails au lieu de dire que vous avez tendance à ne pas respecter les deadlines. Et continuez avec : « mais, j’y travaille sérieusement afin de mieux allier performances et rapidité ».

Tout est question de priorité

Si vous êtes une entreprise qui participe au salon de l’emploi, refusez poliment les rendez-vous qui sont trop éloignés de vos priorités car cela risque de vous faire perdre votre temps et sera peu enrichissant pour vous. Organisez bien votre temps en créant des temps forts sur votre stand. A cet effet, sachez jongler entre les interviews avec les chercheurs d’emploi, les rendez-vous clients, la présentation de vos (nouveaux) produits, etc. Cela est important pour pouvoir générer suffisamment de traffic sur votre stand. Très important lors d’un salon de l’emploi.

Pourquoi faire un mail de remerciement après un entretien ?
Pourquoi LinkedIn et Viadeo sont des outils essentiels ?