Le contrat « Engagement Jeunes » : qu’est ce que c’est ?

Le dispositif « 1 jeune 1 solution » vient d’accueillir un autre composant de sa lignée. Le Contrat d’Engagement Jeunes est en effet lancé le 1er mars 2021, avec pour intention d’aider les citoyens français, plus précisément les jeunes candidats de moins de 26 ans à retrouver une voie par le biais de la formation professionnelle et de l’emploi. Ce dispositif devrait permettre à plus de 4 millions de profils d’accéder à des formations ou des emplois chaque année.

Tour d’horizon sur le contrat

Pour aller droit au but, le contrat « Engagement Jeunes » est un dispositif, notamment un parcours individuel qui dure en moyenne 6 mois à un an. Cela dépend en général du profil du candidat en question. Cet accompagnement lui permet entre autres de définir son projet professionnel afin de trouver l’emploi qui lui convient le mieux. À la suite de ce contrat, le candidat bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure et personnalisé du début jusqu’à la fin de son parcours.

Engagement jeunes : ce qu’on y gagne sur le long terme

Dans le cadre de l’exécution du contrat d’Engagement Jeunes, l’accompagnement sera valable jusqu’à la signature d’un contrat pour un emploi en CDI. Ainsi, si vous comptez le signer, vous êtes obligés de suivre un programme intensif plusieurs heures par semaine, axé sur différents types d’activités. Mis à part cela, pour que vous puissiez suivre cette formation plus sereinement, une allocation qui peut aller jusqu’à 500 euros vous sera versée mensuellement. Pour information, le montant de l’allocation autrement dit de la subvention dépend de vos ressources et surtout de votre façon de respecter vos engagements. Il faut savoir que cet accompagnement peut aller jusqu’à 18 mois dans des conditions exceptionnelles.

Comment se déroule l’exécution du contrat ?

Vous serez bien accueilli au sein de « Pôle emploi » ou encore de « votre Mission Locale », et ce dépendamment de votre profil, de vos compétences, mais aussi de vos envies. Une fois au sein de ces établissements, vous aurez de temps en temps des entrevues avec votre accompagnateur, vous assisterez à des séminaires et des séances de partage avec de jeunes bénéficiaires. Il y aura des immersions en entreprise afin de vous aider à découvrir différents métiers.

Les solutions offertes par le programme « un jeune une solution » comprennent des formations qualifiantes, un service civique, un prépa apprentissage, une école de la 2ème chance (E2C), l’Epide, etc. Vous aurez également une application mobile qui vous donne la possibilité de suivre l’évolution de votre parcours.

Quels sont les métiers manuels qui recrutent ?
Pourquoi le chômage est plus important chez les jeunes ?