Quel salaire touche t-on en apprentissage ?

Actuellement, nombreux sont les étudiants qui ont recours à l’apprentissage. En effet, l’apprentissage est considéré comme une source de plusieurs avantages pour un apprenti. Le contrat d’apprentissage est un véritable tremplin afin de trouver un emploi. Ainsi, les étudiants peuvent effectuer une alternance entre les périodes de formation et les périodes pratiques dans une entreprise.

Être apprenti, c’est se former et de travailler en même temps

Le contrat d’apprentissage est généralement réservé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. En effet, ces jeunes peuvent suivre une formation alternée d’une période de 6mois à 3 ans en fonction de leurs diplômes préparés. L’apprenti bénéficie donc plusieurs atouts. L’avantage principale est le fait de pouvoir se former et de travailler en même temps. De ce fait, l’apprenti peut jongler les études et les pratiques. Par ailleurs, le contrat d’apprentissage peut être également réservé aux apprentis qui préparent un titre supérieur ou un diplôme supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés et aux personnes qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise. Ainsi, comme la technologie s’évolue de plus en plus, l’Openclassrooms occupe une place importante dans l’apprentissage. Mais Qu’est-ce que OpenClassrooms ? Il s’agit d’un site web qui a pour but de donner une formation en ligne à ses membres et propose des parcours débouchant sur les métiers à forts croissance ainsi que des cours certifiant.

L’apprenti touche-t-il un salaire ?

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur doit verser une rémunération à son apprenti. Toutefois, le salaire perçu peut varier en fonction de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti dans l’entreprise. En effet, pendant le recrutement, le contrat de travail signé entre les deux parties stipule que l’apprenti est considéré comme un salarié en alternance. L’entreprise est donc obligée de lui verser une rémunération en contrepartie de son travail fourni. Cependant, le salaire apprentissage est encadré et calculé en pourcentage du salaire minimum conventionnel ou du Smic.

Quels sont les avantages d’un apprenti ?

D’une manière générale, le contrat d’apprentissage est un véritable tremplin pour l’apprenti afin de trouver un emploi. En effet, il s’agit d’une porte d’entrée pour pouvoir accéder dans le monde du travail. Il s’agit également d’une opportunité afin de bénéficier de l’expérience et de l’accompagnement d’un professionnel qualifié. L’accompagnement permet alors de s’intégrer facilement à la culture et à la vie de l’entreprise. Il permet aussi de se former à un emploi spécifique. L’apprenti obtient à la fin un diplôme ou un titre professionnel reconnu.

L’alternance est-elle reconnue comme une expérience professionnelle ?
Quels sont les métiers manuels qui recrutent ?