Quels sont les avantages pour une entreprise de prendre un alternant ?

La formation en alternance est un dispositif qui présente plusieurs avantages. Pour l’étudiant, il s’agit d’une opportunité de préparer son intégration dans la vie active et professionnelle. Mais, pour l’entreprise, prendre un alternant au sein de sa structure présente-t-il aussi des atouts.

Bénéficier d’une solution de recrutement adapté à ses besoins

Certes, la présence d’un alternant apporte plusieurs avantages pour l’entreprise. Premièrement, c’est une solution de recrutement adaptée aux besoins de l’entreprise. En prenant un alternant, la société peut former de nouveaux salariés pour adapter leur compétence à ses métiers. Ce qui développera et pérennisera ses activités. Vu la durée étendue de la formation en alternance, comme chez OpenClassrooms, l’employeur peut assister les candidats et suivre leur évolution en condition de travail. De plus, le contenu même de la formation s’ajuste aux problématiques de recrutement de certaines entreprises. Ainsi, en prenant un alternant, l’entreprise pourra faire face à un manque de candidature sur des professions pénuriques. Elle peut dénicher facilement le candidat qui s’adapte à ses besoins.

Profiter d’un coût salarial maîtrisé et avantageux

Deuxièmement, l’avantage pour une entreprise de prendre un alternant concerne le coût salarial. Bien évidemment, l’entreprise peut faire une économie substantielle en faisant recours à un alternant. La rémunération de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. Ainsi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, elle représente 27 à 100 % du SMIC. Mais, l’entreprise tient compte aussi de l’âge du candidat et de sa qualification. Pour un contrat de professionnalisation, la rémunération est de 55 % du SMIC pour un bachelier de moins de 21 ans. Elle est, par contre, de 85 à 100 % du salaire minimal conventionnel de branche pour un alternant de plus de 26 ans.

Apporter un nouveau regard sur l’entreprise

L’apport d’un nouveau regard sur l’entreprise est le troisième atout pour une société de prendre un alternant. En d’autres termes, recruter un alternant permet de jouir d’un œil neuf sur son enseigne. Cela s’explique par le fait que l’alternant est souvent un jeune motivé et dynamique qui peut apporter des nouvelles idées. Il peut mettre en application ses fraîches acquisitions lors de sa formation en alternance. C’est un véritable vecteur de développement et d’innovation au sein même de l’entreprise. Certes, il progressera peu à peu. Mais, ce qui est certain, c’est qu’il aura des choses récentes et plus évoluées à apporter à l’entreprise. Au fur et à mesure de son intégration, il deviendra un salarié responsable, acteur de l’essor de l’entreprise.

CV filmé : comment se présenter de manière efficace ?
Comment être sûre de son projet professionnel ?