CV filmé : comment se présenter de manière efficace ?

Un CV vidéo n’est jamais le synonyme d’improvisation. Le support vidéo est moins conventionnel par rapport au papier, mais le contenu devrait quand même montrer au recruteur le même niveau d’information que sur un CV papier.

Préparation et rédaction

Face au caméra, enlevez l’idée d’improviser dans votre tête, tout ce qui ce passe dans votre tête n’est pas forcément ou utilement exprimable. Que l’on parle de CV ou bien de vidéo, la présentation devrait être composée de toutes les rubriques nécessaires afin de mieux identifier vos compétences techniques et votre comportement, autrement dit les informations personnelles, vos formations, ainsi que vos expériences professionnelles et vos centres d’intérêt. Pour être dans la sûreté de ne pas donner une information plus qu’utile concernant votre parcours, la rédaction d’un script à l’avance vous est conseillée. Ainsi votre texte sera préparé et bien maîtrisé et votre CV vidéo se qualifierait comme un bon CV.

Remarque : En plus de votre CV vidéo, joignez dans votre mail présentant votre candidature un CV papier. En effet, le recruteur pourrait être dans une manque de temps ou votre fichier vidéo lui-même est impossible à lire. Alors cette pièce jointe, de préférence au format PDF, va renforcer la probabilité de la retenue de votre CV. 

Entraînement et répétition 

Le principal avantage du CV vidéo c’est de valoriser vos aptitudes. Vous serez dans la disposition de faire un live sur votre compétence afin de persuader votre recruteur. Il sera question de créativité, d’une aisance relationnelle, de prise de parole en public, d’assurance, de leadership, qui sont en effet les savoir êtres recherchés dans les domaines du marketing ou de la communication ou managériale. Pour bien finaliser, ajoutez à tout cela un fond vidéo bien attrayant et équilibré sur le moment donné afin d’avoir une bonne impression. Une fois le contenu de votre CV vidéo achevé, travaillez maintenant sur la forme. Lancez vous dans le tournage seulement après avoir travaillé votre présentation, sinon vous passerez comme un amateur et votre candidature serait néfaste. La préparation minera votre crédibilité. 

La tenue vestimentaire

Cette étape est l’une des facteurs clés pour quelconque entretien d’embauche. Evitez de prendre des vêtements rouges ou des linges à rayures car cela pourrait avoir une impact sur l’écran. En vidéo qu’en papier, votre CV serait votre vitrine professionnelle. Cependant, vous êtes dans l’obligation de porter un code vestimentaire adéquat. La vidéo devrait être professionnelle, habillez vous similairement à un candidat qui se rend à un réel entretien d’embauche, autrement dit, optez pour un pantalon de toile sombre, accompagné par une chemise blanche pour les hommes, vous pourriez même porter un veste. Pour les femmes un pantalon noir droit muni d’une blouse blanche ou de couleur. De toute façon, vos habits doivent correspondre aux codes de votre profession.

Comment être sûre de son projet professionnel ?
Peut-on faire appel à un coach pour se réorienter ?