Peut-on faire appel à un coach pour se réorienter ?

La reconversion professionnelle n’est pas forcément une étape aisée pour tout le monde, surtout pour les jeunes, qu’ils soient diplômés ou chômeurs. En effet, les entreprises cherchent avant tout à privilégier les candidats qui ont déjà des années d’expérience. Or, quelqu’un qui souhaite changer radicalement de profession et de branche d’activité suggère le contraire. Comment faire alors ? Est-il possible de bénéficier des services d’un coach spécial pour réussir sa réorientation ?

Le coach en réorientation professionnelle est votre meilleur allié

Il s’agit de l’acteur idéal pour vous guider et vous conseiller dans vos démarches de reconversion de carrière. En effet, l’objectif final du coach en réorientation professionnelle est de vous aider à réussir votre reconversion. Pour ce faire, il donne des conseils pertinents, en fonction de la situation du coaché. Attention toutefois à ne pas confondre coach en réorientation et conseiller d’orientation. Le premier est un expert pour conseiller les personnes qui souhaitent changer véritablement de type d’activité professionnelle. Le deuxième est un spécialiste pour guider les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) dans leurs futurs choix de carrière. Le coach en réorientation professionnelle travaille souvent avec des clients individuels et rarement avec des organisations.

Comment un coach de réorientation travaille-t-il ?

Chaque coach professionnel possède sa propre méthode de travail. Néanmoins, la majorité des professionnels travaillent selon des démarches plus ou moins similaires, et vous devrez toujours demander des informations détaillées avant de vous engager. Un ou deux rendez-vous sont fixés entre vous et le coach de réorientation, afin que vous puissiez lui expliquer votre situation actuelle et vos objectifs. Attention, le fait d’être toujours présent à vos côtés ne fait pas partie des prestations d’un coach de réorientation. En effet, sa mission reste avant tout de vous rendre autonome et confiant durant votre période de changement d’orientation professionnelle. Avant de fixer votre choix sur un prestataire de service qui vous intéresse, demandez des informations sur ses références, partez à la recherche de témoignages sur le web. Choisissez un coach qui a déjà plusieurs années d’expériences à son actif.

Vous êtes le décisionnaire et le coach reste un conseiller

Si le coach en réorientation est un atout indéniable pour la réussite de votre changement d’emploi, sachez tout de même qu’il n’a pas obligatoirement les réponses à tout. C’est un conseiller, un guide et un soutien important, et non pas un formateur spécialisé dans un domaine de travail spécifique. Le coach est là pour vous aider à surmonter les blocages et autres freins qui vous empêchent de vous réorienter professionnellement. Le nombre de séances de coaching est définie en fonction de votre disponibilité. Ces séances peuvent inclure des conseils, des mises en relation, des simulations et autres expériences. 

CV filmé : comment se présenter de manière efficace ?
Comment être sûre de son projet professionnel ?