Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Rédiger la lettre de motivation pour un stage est généralement un exercice délicat. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter certaines règles afin de mettre toutes les opportunités de votre côté. Il est donc nécessaire de savoir quelques conseils pour faire une lettre de motivation pour un stage.

Les règles à respecter afin de rédiger une lettre de motivation

Que vous soyez à la recherche du stage dans le cadre d’une formation ou d’un premier emploi, il existe un vrai moyen de rédiger une lettre de motivation. Quelques éléments de formulaire doivent être présents :

• Identité du candidat : le nom et les coordonnées

• Destinataire comme l’entreprise cible du stage, le service concerné

• Objet de la lettre

• Conclusion de la lettre : invitation à l’action, formule de politesse et signature.

Soigner l’objet de la lettre de motivation

L’objet d’une lettre de motivation est, en général, la première chose que voient les recruteurs lorsqu’ils la reçoivent. C’est une étape incontournable, notamment pour les candidatures spontanées. Également, il est important de mentionner le poste pour lequel vous postulez et le sujet de stage que vous recherchez dans tous les cas. Ainsi, les lecteurs peuvent se positionner instantanément en fonction des demandes de stage et des profils des étudiants. Lors de la recherche d’un stage, il est aussi important d’indiquer les dates prévues.

Rédiger la lettre de motivation efficace

Pour un stage, une lettre de candidature doit être composée de différents paragraphes. Le premier paragraphe est l’objet de la lettre d’accompagnement. Vous exprimez le but de votre démarche. Il est également important de partager son projet professionnel à long terme dans le cadre d’une demande de stage en entreprise. Dans le deuxième paragraphe, vous démontrez votre motivation : intérêt pour le domaine d’activité, notamment envie d’intégrer ce service et cette entreprise. Il est également important de montrer que vous connaissez où vous allez et que vous êtes capable de mener à bien les différentes tâches qui pourront vous être confiées durant votre stage. Vous devez argumenter dans le troisième paragraphe. Le quatrième paragraphe met l’accent sur les « soft skills » : l’esprit d’équipe, l’autonomie, la capacité d’adaptation sont autant de qualités recherchées par les entreprises chez les jeunes collaborateurs lors de stages. Ainsi, une fois que vous avez rédigé votre lettre de motivation, vous pouvez les mentionner. Le dernier paragraphe constitue une prise de congé. Notez qu’une lettre de recommandation peut accompagner la lettre de motivation. Celle-ci constituera une preuve supplémentaire de votre caractère et de votre bonne volonté.

Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?
3 astuces pour trouver un job étudiant dans la restauration rapide

Plan du site